Prix de thèse Gilles Kahn 2018
Le prix de thèse Gilles Kahn 2018, décerné par la SIF et patronné par l’Académie des Sciences, est attribué à :
- Théo Mary, pour sa thèse intitulée Solveurs multi-frontaux exploitant des blocs de rang faible : complexité, performance et parallélisme (préparée à l’IRIT).
Les accessits, dans l’ordre alphabétique sont pour :
- Pierre Laperdrix, pour sa thèse intitulée Browser Fingerprinting : Exploring Device Diversity to Augment Authentication and Build Client-Side Countermeasures (préparée à l’IRISA/Inria Rennes Bretagne-Atlantique).
- Fabian Reiter, pour sa thèse intitulée Distributed Automata and Logic (préparée à l’IRIF).
La remise officielle du prix a eu lieu en 2019 lors du congrès de la SIF (les 6–7 février 2019, à Bordeaux). À cette occasion, le récipiendaire s’est vu remettre un chèque de 1500 euros et chacun des autres lauréats un chèque de 500 euros.
Le prix de la Société Informatique de France (SIF) a été créé en 1998 pour récompenser chaque année une excellente thèse en Informatique. Gilles Kahn qui a présidé les trois premiers jurys du prix était convaincu de l’intérêt de promouvoir les jeunes talents les plus prometteurs de notre discipline. En son honneur, le prix a pris depuis 2007 le nom de Prix de thèse Gilles Kahn et est patronné par l’Académie des Sciences, qui rend ainsi hommage à Gilles Kahn, un de ses membres éminents.
La SIF souhaite par ce prix promouvoir toutes les facettes de l’informatique, des travaux fondamentaux aux travaux appliqués ayant donné lieu à transfert industriel, de ceux réalisés dans les grands centres à ceux réalisés dans des centres plus modestes. L’objectif de ce prix est de dynamiser et de motiver de jeunes chercheurs en les récompensant, et de faire connaître à l’ensemble de la communauté informatique d’excellents travaux de recherche. Un jury d’universitaires et de chercheurs, présidé par Patricia Bouyer-Decitre, sélectionnera parmi les thèses soutenues au cours de l’année universitaire celle qui recevra ce prix. En outre, le jury pourra également distinguer, s’il le souhaite, au plus deux accessits.
Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats sont notamment l’originalité des résultats, l’originalité du domaine et des méthodes utilisées, l’importance et l’impact des résultats obtenus, et bien évidemment la qualité de la rédaction puisqu’il s’agit de récompenser non seulement un travail mais surtout une thèse.
Les personnes suivantes ont accepté de participer au jury cette année : Sihem Amer-Yahia (LIG), Aurélien Bellet (CRIStAL), Julien Bourgeois (FEMTO-ST), Pierre Bourhis (CRIStAL), Patricia Bouyer-Decitre (LSV), Gaëlle Calvary (LIG), Arnaud Carayol (LIGM), Guillaume Charpiat (LRI), Johanne Cohen (LRI), Sylvie Coste-Marquis (CRIL), Clément Maria (Inria), Clémentine Maurice (IRISA), Stephan Merz (LORIA), Nicolas Perrin (ISIR), Carine Pivoteau (LIGM), Pascal Poizat (LIP6), Yann Ponty (LIX), Laurent Simon (LaBRI), Damien Stehlé (LIP), Gerson Sunye (LS2N), François Taiani (IRISA), Fabien Tarissan (ISP Cachan), Charlotte Truchet (LS2N).
Comme il est d’usage, le jury est partiellement renouvelé chaque année, et totalement renouvelé tous les trois ans.