La Société Informatique de France

La Société Informatique de France – la SIF – est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de la communauté.

La SIF vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants ; le terme «informatique» s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique.

La SIF a vocation à porter, au sein de la société, la voix de cette science et de ses acteurs ; pour cela, à l’instar des sociétés savantes des autres grands domaines, elle vise tout particulièrement à :

  • promouvoir l’informatique ;
  • servir et animer sa communauté scientifique et technique ;
  • contribuer à la culture des citoyens et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux ;
  • participer aux réflexions et aux initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens, participer aux débats de société.

La SIF est une association reconnue d’utilité publique. Elle a succédé en mai 2012 à SPECIF. Elle est administrée par un Conseil d’Administration et un Bureau élus conformément aux statuts.

L’ENSEIRB-MATMECA

Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux, est une école d’ingénieurs publique de Bordeaux INP. Elle forme en 3 ans des ingénieurs prêts à répondre aux grands enjeux du monde numérique.

INRIA

Inria, institut national de recherche en informatique et en automatique, promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société »

Inria emploie 2 600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Inria est organisé en « équipes-projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé. Ce modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. A l’origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d’emploi, Inria transfère vers les entreprises (start-up, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l’énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur…

Institut des sciences de l’information et de leurs interactions

L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS repose sur cinquante-neuf unités relevant des disciplines informatique, du traitement du signal et des images, de l’automatique et de la robotique. Nos unités se sont construites en partenariat étroit avec des universités et des grandes écoles autonomes.

Avec ses partenaires, l’INS2I a pour objectif de développer le champ des connaissances dans le domaine des sciences informatiques au sens large du terme.

L’Institut s’impliquera fortement dans les enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux liés au développement des sciences informatiques. Celles-ci jouent déjà un rôle central dans la plupart des disciplines scientifiques et l’Institut consolidera et développera avec vigueur ses relations scientifiques avec, entre autres, les mathématiques (INSMI), les sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS), les sciences du vivant (INSB, INEE) ou les sciences humaines et sociales (INSHS), mais aussi avec l’ensemble des autres Instituts du CNRS.

Avec l’ensemble du CNRS, en s’appuyant sur une vision nationale et internationale de ses activités, l’INS2I poursuivra une politique d’excellence au service des universités et de la communauté scientifique. Attentif aux transferts technologiques et aux partenariats industriels, l’Institut encouragera et mettra en avant les actions de valorisation de ses unités.

Université de Bordeaux

L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En stimulant le libre arbitre, l’esprit critique et l’ouverture intellectuelle de nos étudiants, nous leur apprenons à comprendre le monde et leur donnons les clefs pour une insertion professionnelle réussie.

Nos chercheurs participent directement à l’essor de la société. Intrinsèquement liées  la vie de la cité, nos équipes de recherche repoussent chaque jour un peu plus les limites du possible, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives scientifiques, technologiques, économiques, sociales ou environnementales.

Cosmopolite et connectée au monde qui l’entoure, notre communauté bénéficie en outre d’un campus en pleine mutation au cœur d’une région active et d’une métropole attractive.

Par sa faculté à s’inscrire dans le temps long et sa capacité à répondre aux exigences d’aujourd’hui, l’université de Bordeaux joue donc un rôle essentiel pour notre société.

Par sa vocation à se projeter dans l’avenir, elle dessine aussi de nouveaux horizons pour un monde à inventer. 

Laboratoire bordelais de recherche en informatique

Le LaBRI est une unité de recherche associée au CNRS (UMR 5800), à l’Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Depuis 2002, il est partenaire de l’Inria. Ses effectifs se sont accrus de façon importante ces dernières années. En novembre 2017, il réunit près de 280 personnes, dont 110 enseignants chercheurs (Université de Bordeaux, Bordeaux INP), 41 chercheurs (CNRS, Inria), 20 personnels administratifs et techniques (Université de Bordeaux, Bordeaux INP, CNRS, Inria) et plus de 100 doctorants,post-doctorants et ingénieurs contractuels . Les missions du LaBRI s’articulent autour de trois axes principaux : recherche (théorique, appliquée), valorisation – transfert de technologie et formation. Le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine à travers l’extension du bâtiment, des équipements et des bourses de thèse et post-doctorants, a été une des briques essentielles du développement du LaBRI.

Olivier Baudon

UB

Denis Barthou

ENSEIRB

Eric Sopena

IUT de Bordeaux

Damien Magoni

UB

Pierre Paradinas

CNAM

Katel Guerin

LaBRI