Raphaëlle Crubillé, pour sa thèse intitulée « Behavioral Distances for Probabilistic Higher-order Programs » préparée à l’IRIF.
Le prix de thèse Gilles Kahn 2019, décerné par la SIF et patronné par l’Académie des Sciences, est attribué à :
Raphaëlle Crubillé, pour sa thèse intitulée « Behavioral Distances for Probabilistic Higher-order Programs » préparée à l’IRIF.
Les accessits, dans l’ordre alphabétique sont attribués à :
Ahmed Boubrima, pour sa thèse intitulée «Deployment and Scheduling of Wireless Sensor Networks for Air Pollution Monitoring» préparée à l’INSA Lyon.
Camille Marchet, pour sa thèse intitulée « Des lectures aux transcrits : méthodes de novo pour l’analyse du séquençage des transcriptomes de deuxième et troisième génération » préparée à l’IRISA à Rennes.
Les lauréats recevront le prix et présenteront leurs travaux lors du congrès annuel à Lyon le 4 et 5 février.
Le prix de la Société Informatique de France (SIF) a été créé en 1998 pour récompenser chaque année une excellente thèse en Informatique. Gilles Kahn qui a présidé les trois premiers jurys du prix était convaincu de l’intérêt de promouvoir les jeunes talents les plus prometteurs de notre discipline. En son honneur, le prix a pris depuis 2007 le nom de Prix de thèse Gilles Kahn et est patronné par l’Académie des Sciences, qui rend ainsi hommage à Gilles Kahn, un de ses membres éminents.
La SIF souhaite par ce prix promouvoir toutes les facettes de l’informatique, des travaux fondamentaux aux travaux appliqués ayant donné lieu à transfert industriel, de ceux réalisés dans les grands centres à ceux réalisés dans des centres plus modestes. L’objectif de ce prix est de dynamiser et de motiver de jeunes chercheurs en les récompensant, et de faire connaître à l’ensemble de la communauté informatique d’excellents travaux de recherche. Un jury d’universitaires et de chercheurs, présidé par Charlotte Truchet, a sélectionné parmi les thèses soutenues au cours de l’année universitaire celle qui recevra ce prix. En outre, le jury a également distingué deux accessits.
Les critères pris en compte par le jury pour sélectionner les lauréats sont notamment l’originalité des résultats, l’originalité du domaine et des méthodes utilisées, l’importance et l’impact des résultats obtenus, et bien évidemment la qualité de la rédaction puisqu’il s’agit de récompenser non seulement un travail mais surtout une thèse.
Le jury 2019 a été présidé par Charlotte Truchet, assistée de Clémentine Maurice, nouvelle secrétaire du prix, et constitué de Sihem Amer-Yahia, Aurélien Bellet, Julien Bourgeois, Raphaëlle Chaine, Thomas Chatain, Johanne Cohen, Caroline Collange, Hélène Fargier, Jérôme Feret, Omar Fawzi, Cédric Lauradoux, Olivier Ly, Claire Maiza, Clément Maria, Théo Mary, Vincent Nicomette, Laurent Perron, Carine Pivoteau, Pascal Poizat, Yann Ponty, Gerson Sunye, François Taiani, Fabien Tarissan, et Tristan Vaccon.
Comme il est d’usage, le jury est partiellement renouvelé chaque année, et totalement renouvelé tous les trois ans.