La Société informatique de France (SIF) rassemble toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique, science et technologie au cœur du numérique, est un métier ou une passion. La SIF constitue un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique ainsi qu’un espace d’action, d’amplification des initiatives issues de travaux de la communauté. Société savante, la SIF a notamment vocation à porter la voix de la communauté informatique afin de :

  • promouvoir l’informatique et animer sa communauté ;
  • élaborer et diffuser des analyses et préconisations étayées sur des questions relatives aux enjeux scientifiques, à l’impact économique et sociétal ;
  • faire vivre des partenariats nationaux, européens, et internationaux ;
  • être au cœur des réflexions et des initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiens ;
  • contribuer à la culture citoyenne et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux, et concourir ainsi à nourrir les débats de société.

La SIF est une Association loi 1901, créée en mai 2012. Elle est reconnue d’utilité publique depuis septembre 2018.

 

Depuis 2009, CNRS Sciences Informatiques coordonne les recherches menées au CNRS en informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique et conception de systèmes sur puce. Le développement des sciences de l’informatique se situe au cœur des mutations numériques contemporaines et impacte également les méthodologies de recherches des autres disciplines. La mission de CNRS Sciences informatiques est d’accompagner ces changements structurels profonds, en contribuant à la structuration de cette discipline encore jeune.

En lien avec ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, et sous le contrôle d’instances indépendantes, CNRS Sciences informatiques soutient et coordonne l’activité de ses laboratoires. L’institut accompagne le développement des sciences de l’information en favorisant les échanges entre la recherche fondamentale et ses applications.

 

 

Inria, l’institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l’excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Il emploie 2500 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. L’institut s’efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l’économie.

 

Association des grandes entreprises et administrations publiques françaises, le Cigref se donne pour mission de développer leur capacité à intégrer et maitriser le numérique.

Fondé en 1970, le Cigref maintient depuis 50 ans la double ambition de Pierre Lhermitte, son fondateur : organiser, animer, synthétiser et diffuser la pensée collective de ses membres sur leurs principaux enjeux numériques, d’une part ; et entretenir une relation avec leurs grands fournisseurs afin de traiter collectivement les difficultés rencontrées, d’autre part. Cette double dimension est toujours au cœur des activités du Cigref.

 

Numeum est le syndicat et l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.

Elle représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Présidée par Véronique Torner, Numeum se fixe trois priorités : les territoires, pour accompagner les adhérents en région, les compétences, pour répondre aux défis de la mixité et de l’attractivité et le numérique responsable, pour accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale.

Numeum est membre de la fédération Syntec. Le secteur du numérique représente 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 661 000 employés en France.

Partenaires 2024