👉 Le programme du congrès en pdf
Jour 1 : jeudi 6 juin
- 8h30 – 9h00 : Accueil ☕
- 9h00 – 10h00 : Session 1 : Cérémonie membres d’honneur de la SIF
- Danièle Hérin
- Michèle Sebag
- Roberto Di Cosmo
- Yann Le Cun
- 10h00 – 10h30 : Pause ☕
- 10h30 – 12h30 : Session 2 : Lauréate et lauréats des prix SIF
- 10h30 – 11h30 : Prix de thèse Gilles KAHN
- David Saulpic
- Tina Nikoukhah
- Armelle Perret du Cray
- 11h30 – 12h30 : Prix SIF-Académie des Sciences Lovelace/Babbage
- Oana Goga
- Fabien Lotte
- 10h30 – 11h30 : Prix de thèse Gilles KAHN
- 12h30 – 14h00 : Déjeuner 🍽
- 14h00 – 15h00 : Session 3 : Exposé d’ouverture
Françoise TORT : « L’informatique scolaire, informatique pour toutes et tous.
Un point de vue didactique. »
Depuis 2010, l’informatique est objet d’enseignement dans le secondaire en France. Les savoirs enseignés ont pour référence la science informatique et pour finalité le développement d’une culture numérique. Toutefois, les élèves rencontrent encore trop peu ces enseignements et les filles moins que les garçons. Des pistes de solutions peuvent encore être trouvées dans la conception des savoirs à enseigner : la didactique des sciences propose de faire référence aux pratiques sociales et non seulement aux savoirs savants universitaires. D’autres pistes résident dans la manière d’introduire de nouveaux savoirs à l’école que nous illustrerons avec l’éducation aux données. - 15h00 – 15h30 : Pause café ☕
- 15h30 – 17h00 : Session 4 💢Monde socio-économique et monde académique : convergences
animée par Basile Sauvage
L’informatique transforme la société, aussi peut-on se poser la question de l’ensemble des compétences, pas seulement scientifiques et techniques, à développer dans les formations en informatique pour aider les professionnels de l’informatique à jouer pleinement leur rôle et mieux appréhender leur impact sur la société. On peut aussi s’interroger sur les compétences à développer chez les usagers (dont font partie certains décideurs) pour mieux comprendre les enjeux derrière les choix et l’utilisation d’outils numériques.- Elisabeth HUMBERT-BOTTIN, Henri D’AGRAIN, CIGREF
- Micha HERSCH, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
- Virginie ROYER, Sylvain JULHES, NUMEUM
- Philippe KRIEF, Fondation Eclipse
- 17h00 – 17h30 : Quand la médiation scientifique nourrit l’enseignement : un exemple
- Marie Duflot-Kremer, Université de Lorraine
- Jean-Marc Vincent, Université de Grenoble-Alpes
- 18h00 – 19h15 : Pièce de théâtreQui a hacké GAROUTZIA ?
- 20h : Dîner de gala 🍴🍾
Jour 2 : vendredi 7 juin
- 8h30 – 9h00 : Accueil ☕
- 9h00 – 10h15 : Session 5 : didactique de l’informatique
animée par Samuel Peltier
Si la recherche en didactique de l’informatique ne date pas d’hier, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt notamment avec le déploiement des enseignements d’informatique dans le secondaire. Quels sont aujourd’hui les enjeux de cette recherche ? Comment y contribuer ? Quid de la transposition de ses résultats dans nos formations ? Comment y initier les enseignants du primaire au supérieur ?…- Emmanuel BEFFARA, Université de Grenoble-Alpes
- Micha HERSCH, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
- Antoine MEYER,
- 10h15 – 10h30 : Pause ☕
- 10h30 – 11h15 : Session 6 : des outils numériques au service de l’enseignement de l’informatique
animée par Isabelle Debled-Rennesson
De nombreux outils numériques font leur apparition dans l’enseignement en général et dans l’enseignement de l’informatique en particulier. À qui est confié le développement de tels outils ? Les enseignants d’informatique sont enseignants et informaticiens, quel est leur rôle dans la construction et l’évolution de ces outils ? Quelle place leur donnent-ils dans leur pédagogie ? Quels rapports ont-ils avec les données d’apprentissage éventuellement générées ? …- Capytale, Nicolas POULAIN
- Caseine, Aurélie LAGOUTTE
- Vittascience, Léo BRIAND
- 11h15 – 12h00 : Keynote de conclusion
Enrico NARDELLI (Informatics Europe)
The talk presents some personal reflections on informatics education in school: which concepts should be focusing on and whether/how this has changed and might change (or not?) with the explosion of artificial intelligence. - 12h : Clôture 🔚